Download Le Développement Im Personnel Pdf, Le Développement Im Personnel epub, Le Développement Im Personnel free, Le Développement Im Personnel author, Le Développement Im Personnel audiobook, Le Développement Im Personnel free epub, telecharger Le Développement Im Personnel

Le développement (im)personnel

Pdf Le développement (im)personnel
Genre Social Science
Author Julia de Funès
Isbn
File size 1306 kb
Year 2019-09-16T00:00:00+02:00
Pages 160
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d’une certaine psychologie positive. « L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »... Les librairies sont envahies d’ouvrages qui n’en finissent pas d’exalter l’empire de l’épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n’y aurait plus de « malaise dans la civilisation », mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la « pensée positive » qui positive plus qu’elle ne pense ! C’est le non-esprit du temps. Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L’accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ? Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du « moi », Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !

La comédie (in)humaine. Comment les entreprises font fuir les meilleurs

Pdf La comédie (in)humaine. Comment les entreprises font fuir les meilleurs
Genre Philosophy
Author Nicolas Bouzou,Julia de Funès
Isbn
File size 1039 kb
Year 2018-09-05T00:00:00+02:00
Pages 175
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !

Et après ? #9 Ce qui changerait tout sans rien changer

Pdf Et après ? #9 Ce qui changerait tout sans rien changer
Genre Literary Collections
Author Julia de Funès
Isbn
File size 664 kb
Year 2020-05-18T00:00:00+02:00
Pages 40
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

"Profitons de la rupture, du temps d’arrêt que nous impose la catastrophe pour non pas sombrer dans l’immobilisme, mais ouvrir des perspectives. La vie suppose le mouvement, l’énergie, c’est pourquoi l’ignorance ne doit pas entamer l’ambition, ni le doute la volonté. Volonté de donner une nouvelle signification à ce que l’on vit, ambition de modifier certains aspects de nos existences. Subir de plein fouet de tels remous nous impose non pas des prédictions hasardeuses, mais une exigence renouvelée de lucidité. Quelles perspectives cette période ouvrira-t-elle sur notre rapport au temps, au progrès, au travail, aux autres, à soi-même ? C’est ce que la philosophe Julia de Funès esquisse dans ces quelques pages. Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l’État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s’appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d’autres, sur lesquelles il faudra se pencher. Les Éditions de l’Observatoire, depuis leur création, ont l’ambition d’anticiper et de créer les débats d’idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d’après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d’édition une véritable communauté de pensée. Muriel Beyer Directrice des Éditions de l’Observatoire"

Socrate au pays des process

Pdf Socrate au pays des process
Genre Self-Help
Author Julia Funès (de)
Isbn 2081410214
File size 1640 kb
Year 2017-03-29T00:00:00+02:00
Pages 144
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Durant quelques années, j’ai été chasseuse de têtes : j’étais censée évaluer des candidats expérimentés qui occupaient des fonctions complexes et techniques, auxquelles je ne pouvais, du haut de mes vingt-deux ans, rien comprendre. Je me suis aussitôt retrouvée confrontée au non-sens absolu. Comment évaluer ce que je ne connaissais pas ? Comment juger des compétences nécessaires à des métiers dont j’ignorais tout ? C’est la philosophie qui m’a pour ainsi dire sauvée : mes études de philo m’ont enseigné à dynamiter mes préjugés et à rechercher le sens de ce qui est. C’est désormais ce que je m’emploie à faire, à la demande des entreprises, avec leurs collaborateurs. Je vous invite donc à un voyage philosophique, au ton volontairement léger, dans le monde des affaires.

Réussir sa vie du premier coup

Pdf Réussir sa vie du premier coup
Genre Psychology
Author Yves Cusset
Isbn 2081381060
File size 829 kb
Year 2019-05-07T00:00:00+02:00
Pages 240
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Votre vie est nulle et vous n’êtes même pas sûr d’exister ? Ce livre est fait pour vous ! À tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer. Autant d’indispensables conseils pour sourire à la vie, a fortiori si vous n’avez plus de dents. N’est-ce pas une excellente nouvelle ? Le manuel de développement personnel que Schopenhauer et Desproges auraient voulu offrir à tous leurs amis.

Qu'avez-vous à dire ?

Pdf Qu'avez-vous à dire ?
Genre Self-Help
Author Stéphane Roger
Isbn 2501137272
File size 454 kb
Year 2018-09-12
Pages 288
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Nous savons tous parler. Mais savons-nous prendre la parole ? Et quand nous prenons la parole, que voulons offrir à celles et ceux qui nous écoutent ? Qu'avons-nous à leur dire ? Un livre qui présente des outils qui donnent de l'impact à toute prise de parole. Quand une personne est totalement inspirée, maitrise totalement son sujet, est complètement alignée avec ses valeurs et ce qu'elle veut transmettre, alors oui, son discours est efficace. Le but est vous aider à cerner, peaufiner, faire émerger, voire révéler le sujet qui vous tient à coeur à ce moment-là, auprès de ces personnes-là. Pour une prise de parole authentique. Stéphane Roger, fondateur de la Conférence TEDx Vaugirard, coach en prise de parole et psychologue, s'appuie sur son expérience des grandes conférences, mais aussi de la vie en entreprise, et nous présente les piliers à mobiliser pour construire une parole centrée et puissante. « J'ai découvert les conférences TED, et ça m'a passionné. J'ai fait de l'accompagnement mon métier et j'ai constaté au fur et à mesure des prises de parole de mes clients, que chacun avait quelque chose à dire. Toujours. Et que cet exercice de la prise de parole est finalement une bonne occasion de passer du temps sur ce qui est important pour soi, dans son métier, ses relations, ses loisirs, bref un ou plusieurs pans de sa vie. »

Le travail est l'avenir de l'homme

Pdf Le travail est l'avenir de l'homme
Genre Political Science
Author Nicolas Bouzou
Isbn
File size 1620 kb
Year 2017-09-06T00:00:00+02:00
Pages 207
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Non, le travail n’est pas près de disparaître ! À chaque période de mutation de l’économie, les craintes sur la fin du travail resurgissent. Beaucoup d’entre nous pensent que le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle menacent nos emplois. Ces craintes sont infondées : aucun chômage dans le monde n’est aujourd’hui lié à l’utilisation des nouvelles technologies qui, bien au contraire, constituent un fantastique vecteur de progrès et d’emplois ! À condition de faire du travail humain une question intellectuelle et politique prioritaire, et de trouver enfin le courage de réformer en profondeur notre marché du travail et notre système de formation, seuls coupables du chômage de masse que connaît la France. Ne laissons pas nos sociétés se transformer en colonies d’esclaves humains désargentés et malheureux. Et jouons au plus fin avec l’intelligence artificielle : elle ne sait pas que, tant que l’homme travaillera, c’est lui qui sera le maître du monde... !

L'Obsession du bien-être

Pdf L'Obsession du bien-être
Genre Social Science
Author Benoît HEILBRUNN
Isbn 2221241541
File size 571 kb
Year 2019-02-14
Pages 96
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

La notion de bien-être aura-t-elle bientôt remplacé celle de bonheur ? Que ce soit dans la publicité, les magazines ou les ouvrages de développement personnel, on nous propose tous les jours du bien-être en prêt-à-porter. À l'aspiration légitime au bonheur s'est substituée l'idéologie du confort. Comment la quête du bien-être s'est-elle imposée dans nos modes de vie ? Symptôme d'une recherche de compétitivité dans une société obsédée par la mesure permanente de la satisfaction, le bien-être est devenu une arme d'intensification du capitalisme. Fouillé et argumenté, cet ouvrage interroge ce nouveau diktat et y voit une mutation anthropologique fondamentale de l'Occident.

On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser

Pdf On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser
Genre Social Science
Author Nicolas Bouzou
Isbn 2709641666
File size 1955 kb
Year 2013-02-27
Pages 330
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Croire en l’économie de demain À l’heure où la crise hante les esprits, voici un livre optimiste et stimulant pour nous redonner confiance en l’avenir. Pour Nicolas Bouzou, l’économie mondiale ne traverse ni une crise si une dépression durable mais une formidable transition vers un avenir plus libre et plus prospère. Ce qui est assimilé à une crise est en fait une mue, le remplacement d’une société par une autre. Selon lui, nous assistons à une sorte de tsunami de croissance : les nanotechnologies, la biologie, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle vont bouleverser le monde plus que l’ont fait l’imprimerie, la machine à vapeur ou l’électricité... Les organisations qui ne s’adaptent pas disparaîtront : grandes entreprises, assurance-maladie, Éducation nationale... En revanche, ceux qui survivent connaîtront d’ici quinze ans un monde d’abondance et de liberté. À la lumière de la grande Histoire, mais aussi de l’histoire de la pensée économique et politique, l’ouvrage tente de dégager les clés qui permettent de survivre dans un environnement si chahuté et d’atteindre l’autre rive : - Croire dans le progrès - Préférer la nouveauté à la tradition - Dépasser nos peurs - Ne pas gaspiller nos ressources en protégeant l’ancien - Ne pas avoir peur de faire des erreurs mais toujours veiller à les corriger.

Le philosophe et la Cité

Pdf Le philosophe et la Cité
Genre Philosophy
Author Richard Bodéüs
Isbn 2821828845
File size 1196 kb
Year 2013-05-22
Pages 230
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Quiconque a visité la Chambre de la Signature, au Vatican, et s’est attardé devant « L’École d’Athènes » de Raphaël garde en mémoire l’image significative qu’offrent, au centre de la composition, les personnages d’Aristote et de Platon. C’est l’image, en raccourci, d’un dialogue poursuivi vingt années durant par le maître de l’Académie et son disciple de Stagire, l’un des plus féconds sans doute qu’ait jamais comptés l’histoire de la pensée philosophique. La première rencontre entre les deux hommes eut lieu probablement au cours de l’année 366/5 avant notre ère. Ils vécurent ensemble, à Athènes, dans un commerce quasi constant, pour ainsi dire jusqu’à la mort de Platon, au mois de mai 347. Cependant, le maître avait laissé pour toujours son empreinte sur l’esprit du disciple. Au point que le lecteur attentif d’Aristote peut avoir l’impression de souvent trouver dans ses œuvres, comme disait Th. Gomperz, le « Platonicien » et l’« Asclépiade » confrontés l’un à l’autre sur toutes les grandes questions de la philosophie. Le difficile accord, parfois constaté dans le Corpus Aristotelicum, entre les thèses recommandées respectivement par l’héritier de l’Académie et le champion d’une philosophie nouvelle pose incontestablement le problème le plus redoutable que doit affronter l’exégèse.

La puissance du mental

Pdf La puissance du mental
Genre Business & Economics
Author Patrick Collignon
Isbn 2212290829
File size 1626 kb
Year 2014-10-29
Pages 178
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Comment gagner de l'énergie et arrêter d'en perdre ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés à se motiver et ressentent dans le cadre de leur travail une fatigue ou une lassitude qui n'est pas seulement physique. Stress, hyperinvestissement émotionnel, colère, agacement, anxiété entraînent une forte déperdition d'énergie qui réduit le bien-être et les performances et peut mener, dans les cas chroniques, au burnout. Heureusement, c'est réversible. À travers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, l'auteur invite à reconstituer ses apports d'énergie en réorganisant au quotidien ses activités afin d'augmenter les sources de plaisir et limiter les zones de déperdition d'énergie mentale. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage, jalonné de grilles de lecture, d'exercices et de cas pratiques, propose une méthode en trois étapes pour sortir de cette spirale négative : Faire le diagnostic énergétique de ses attitudes et de ses activités : que faites-vous par plaisir, par nécessité, par obligation, par évitement ? Elaborer une stratégie personnelle pour retrouver sa motivation en modifiant son état d'esprit; Mettre en place des actions concrètes et ciblées pour un résultat durable.

Je gagne ma vie avec mon blog

Pdf Je gagne ma vie avec mon blog
Genre Business & Economics
Author Aurélien Amacker
Isbn 2818804736
File size 349 kb
Year 2014-05-15
Pages 210
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Après quelques années comme ingénieur commercial, bien décidé à ne jamais retourner travailler dans un bureau, Aurélien Amacker s’était donné un an pour voyager autour du monde et gagner sa vie avec son blog www.readmeimfamous.com. Six mois plus tard, il perçoit les premiers revenus de son blog tout en ayant voyagé en Pologne, Ukraine, Autriche, Slovaquie et Hongrie. L'année suivante il réalise 500 000 euros de ventes en deux semaines grâce aux techniques de promotion et de diffusion de contenu sur Internet qu’il développe et rationalise. Depuis, Aurélien Amacker a lancé plusieurs autres blogs à forte rentabilité et il consacre une grande partie de son temps à aider des milliers de personnes à lancer leur activité sur Internet en mettant en application la stratégie et les méthodes qu’il explique dans ce livre. Il vit actuellement au soleil, dans une petite ville de Colombie, avec sa femme Lorena

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Pdf Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Genre Fiction
Author Laurent Gounelle
Isbn 2366581750
File size 728 kb
Year 2016-10-05
Pages 336
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable. Les livres de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier.

Kintsugi - L'art de la résilience

Pdf Kintsugi - L'art de la résilience
Genre Family & Relationships
Author Céline SANTINI
Isbn 2412038554
File size 694 kb
Year 2018-04-19
Pages 227
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Réparer ses blessures - apprendre la résilience - la métaphore de l'art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d'or. Le kintsugi, qui signifie littéralement "jointure en or", est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d'or. Souvent perçu comme une forme d'art-thérapie pour accompagner la résilience, l'art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l'objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé. Enrichi de contes, de conseils et d'exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d'un kintsugi.

La minute antique. Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque

Pdf La minute antique. Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
Genre History
Author Christophe Ono-dit-Biot
Isbn
File size 1204 kb
Year 2019-10-30T00:00:00+01:00
Pages 235
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionne-t-elle les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n’aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d’Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Comment Romulus et Remus traitaient-ils les migrants ? Et que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l’oreille à Tirésias, qui fut un homme et qui fut une femme... De l’Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d’Achille aux clashs entre rappeurs, et de l’Olympe de Zeus à l’Élysée jupitérien, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, et avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque. Certaines des chroniques de cet ouvrage ont été publiées dans Le Point.

Le Blues du dimanche soir

Pdf Le Blues du dimanche soir
Genre Self-Help
Author Docteur Florian Ferreri,Gautier Bouchaud
Isbn 2014626065
File size 954 kb
Year 2016-09-28
Pages 256
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Vides et laissés à la mollesse ou bien trépidants d’obligations familiales chronophages, vos dimanches consistent en une lente et inexorable baisse de moral qui atteint son paroxysme en début de soirée ? En un mot, vous avez systématiquement le blues le dimanche soir... Ce livre est pour vous ! Vous êtes comme des millions de personnes, hommes et femmes, toutes générations confondues. La clé : retrouver le goût de la paresse constructive et créative, bouger à votre rythme, cultiver l’optimisme et la curiosité, rêver, entreprendre, favoriser les belles relations, rompre la routine. Dimanches en pleine conscience, ouvrant sur l’horizon en toute simplicité. Le dimanche goûté comme une parenthèse à soi... Vous aimerez les dimanches !

La psychologie sociale : applicabilité et applications

Pdf La psychologie sociale : applicabilité et applications
Genre Social Science
Author Pascal Morchain
Isbn 2753564124
File size 1955 kb
Year 2019-05-20
Pages 322
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.

L'impersonnel en littérature

Pdf L'impersonnel en littérature
Genre Literary Criticism
Author Hélène Aji Anthony Larson (Brigitte Félix, Héléne Lecossois (dir.).)
Isbn 2753546819
File size 1603 kb
Year 2016-07-08
Pages 274
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

« Le but de l’écriture, c’est de porter la vie à l’état d’une puissance non personnelle », nous dit Gilles Deleuze. En définissant ainsi la littérature, Deleuze nous demande de ne plus la penser en termes thématiques, ni même génériques, mais plutôt en termes d’activité et de créativité. De sa définition, entre esthétique et esquisse d’une théorie de la réception, de « l’impersonnel » du texte littéraire comme « flux qui conjugue avec d’autres flux », naissent de nombreuses questions : l’impersonnel peut-il nous aider à mieux penser le texte et, inversement, aider le texte à se penser soi-même ? Comment le texte et l’écriture amènent-ils l’écrivain à dépasser le seuil de sa propre vie, son propre contexte, sa propre histoire pour toucher quelque chose en dehors de la vie ? Qu’arrive-t-il au lecteur d’un tel texte ? Qu’advient-il dans cette rencontre entre lecteur et texte impersonnel ? Ouvert à toutes les littératures d’Europe et d’Amérique, cet ouvrage est la réponse de chercheurs, de philosophes et de poètes à cette notion problématique. Par-delà la définition deleuzienne, il s’agit d’établir un dialogue entre l’impersonnel et les concepts connexes d’impersonnalité, de dépersonnalisation et de voix collective en littérature. Pour que l’impersonnel ne soit pas simplement le négatif d’une personnalisation valorisée.

Le développement de systèmes d'information

Pdf Le développement de systèmes d'information
Genre Business & Economics
Author Suzanne Rivard
Isbn 2760537005
File size 1050 kb
Year 2013-04-24T00:00:00-04:00
Pages 540
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Une méthode de développement de systèmes intégrée à la transformation des processus d’affaires: voilà ce que propose cet ouvrage réalisé à l’intention des futurs analystes de système. De l'étude préliminaire à la réalisation technique, en passant par la conception du nouveau processus et celle du nouveau système d'information, il montre comment les diverses activités d’un projet doivent être menées et les principaux outils qui peuvent être utilisés. Favorisant un apprentissage par mises en situation, l’ouvrage comporte de nombreux exemples concrets et des diagrammes adoptant le standard UML (Unified Modeling Language). Des annexes détaillées sont également consacrées aux outils et aux techniques clés, par exemple les outils de collecte d’information, les outils de modélisation et de documentation de processus et de systèmes, les concepts de bases de données, les méthodes de normalisation et le paramétrage de progiciels. Souvent entend-on dire que la seule constante de notre époque est le changement. Cet adage est d’autant plus vrai dans le domaine des technologies de l’information. Aussi, cette quatrième édition tient-elle compte des multiples changements qui ont marqué le développement de systèmes d’information, notamment l’importance grandissante des progiciels et l’intégration du commerce électronique aux activités des entreprises.

Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies

Pdf Happycratie - Comment l'industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies
Genre Social Science
Author Eva Illouz,Edgar Cabanas
Isbn
File size 691 kb
Year 2018-08-23T00:00:00+02:00
Pages N.A
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Le livre événement qui s'attaque de front à l'essor de l'industrie du bonheur et du développement personnel, par une des auteures les plus influentes au monde, d'après Der Spiegel (Allemagne) et L'Obs. Un livre urgent, accessible et provocateur. Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie du bonheur, qui brasse des millions d'euros, affirme ainsi pouvoir façonner les individus en créatures capables de faire obstruction aux sentiments négatifs, de tirer le meilleur parti d'elles-mêmes en contrôlant totalement leurs désirs improductifs et leurs pensées défaitistes. Mais n'aurions-nous pas affaire ici à une autre ruse destinée à nous convaincre, encore une fois, que la richesse et la pauvreté, le succès et l'échec, la santé et la maladie sont de notre seule responsabilité ? Et si la dite science du bonheur visait à nous convertir à un modèle individualiste niant toute idée de société ? Edgar Cabanas et Eva Illouz reconstituent ici avec brio les origines de cette nouvelle " science " et explorent les implications d'un phénomène parmi les plus captivants et inquiétants de ce début de siècle. ******** LA PRESSE EN PARLE " Eva Illouz et Edgar Cabanas s'attaquent avec brio à la dictature du bonheur. Un livre édifiant, important et urgent pour comprendre l'emprise d'une idéologie devenue mondiale au service du pouvoir. " Marie Lemonnier, L'Obs " Un essai décapant. " Laurent Lemire, Livres Hebdo " Une critique juste de la tyrannie d'un modèle du bonheur artificialisé, dégagé de tout contexte social. " Jean-Marie Durand, Les Inrocks " Un livre exceptionnel. " Raphaël Glucksmann, France Inter " Dans son dernier livre, la sociologue dénonce l'injonction qui nous est faite d'être heureux. Cette idéologie, dont la psychologie positive est le bras armé, n'a qu'un objectif : culpabiliser les individus et conforter le néolibéralisme. Une fois de plus, l'auteure veut "mettre de la sociologie là où domine la psychologie". " Virginie Bloch-Lainé, Libération " On pourrait comparer Happycratie à une cellule de dégrisement, tant l'ivresse du bonheur nous a gagnés. (...) Une lecture qui déconstruit l'esprit du temps. " Elodie Maurot, La Croix " (Pour les auteurs), le bonheur, reformaté par la " psychologie positive ", est devenu non plus une promesse désirable, mais un secteur lucratif, un outil de management et un leurre politique, surtout depuis la crise de 2008. Bienvenue en "happycratie"... " Joseph Confavreux, Mediapart " La sociologue Eva Illouz et le psychologue Edgar Cabanas, fins observateurs de l'usage des émotions intimes par le capitalisme, décryptent comment le bonheur est devenu un marché juteux et une idéologie aussi captivante que perverse. " Catherine Portevin, PhiloMag " La thèse est simple et lumineuse. (...) Merci à eux de nous rappeler l'importance du travail négatif, sous peine "d'oublier la bigarrure du monde humain, si chère à Freud". " Psychologies Magazine " Méfions-nous de ce nouvel ordre moral qui fait de la souffrance un scandale et refoule la douleur comme une maladie honteuse. " Dominique Garandet, Centre France " Un ouvrage érudit et percutant. " Europe1 " Une lecture éclairante, qui appelle à quitter l'obsession égocentrique de l'amélioration de soi, et à combattre une tyrannie de l'optimisme. " Annabelle Laurent, Usbek & Rica " Une somme urgente et salutaire à la fois. " Livres Critique " Un livre passionnant. " Xavier Lambrechts, TV5 Monde " On le cultive, on le théorise, on en fait un business, des livres, des cours... Il est même le nouveau carburant de la productivité. En société et au travail, le bonheur est devenu une injonction. " Nicolas Santolaria, Le Monde " La science du bonheur n'est-elle pas le prélude à une société ultra-individuaslite ? Le docteur en psychologie Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz explorent ces questions essentielles. " We Demain " L'essai Happycratie dénonce les techniques inspirées de la pensée positive et du développement personnel, qui véhiculent une vision du monde moralement discutable. " Jean-Laurent Cassely, Slate​