Download La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée Pdf, La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée epub, La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée free, La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée author, La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée audiobook, La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée free epub, telecharger La Presse Le Pouvoir Et L Argent Nouvelle édition Revue Et Augmentée

La Presse, le pouvoir et l'argent (nouvelle édition revue et augmentée)

Pdf La Presse, le pouvoir et l'argent (nouvelle édition revue et augmentée)
Genre History
Author Jean Schwoebel
Isbn 2021391213
File size 1494 kb
Year 2018-03-08
Pages 369
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Il arrive que la presse n'ait pas bonne presse. Ce fut le cas, il y a cinquante ans, durant les événements de mai et juin 1968. On vit alors fleurir des affiches qui ne faisaient pas dans la nuance. L'une montrait une bouteille de poison accompagnée de cette mise en garde : " Presse. Ne pas avaler. " Une autre rendait un verdict sans appel : " Toute la presse est toxique. " D'autres encore, visant l'audiovisuel public, présentaient un policier casqué avec ce commentaire : " La police vous parle tous les soirs à 20 h. " Or, au même moment, on pouvait trouver dans les librairies un livre qui contredisait cette vision uniforme d'une presse ligotée et de journalistes asservis. Ce livre, c'est celui-ci, La Presse, le Pouvoir et l'Argent de Jean Schwœbel, sorti aux Éditions du Seuil précisément en ce printemps 1968. La nouvelle édition de cet ouvrage pionnier permet de mettre en évidence l'actualité d'une tradition, celle de rédactions se battant pour l'indépendance de leurs médias. " Résister, c'est créer. Créer, c'est résister " : cette formule a souvent inspiré la génération de la Résistance, celle de Jean Schwœbel et de ses collègues, dont les combats inauguraux nous aident, aujourd'hui, à inventer les réponses qui manquent. L'un des grands mérites de ce livre est de nous transmettre cette énergie vitale. Il fait plaisir, en nos temps saisis par les peurs et, hélas, travaillés par les haines, d'y lire un éloge intraitable du non-conformisme. Jean Schwœbel n'hésite pas à plaider pour une presse qui inquiète ses lecteurs, les dérange et les bouscule. Une presse qui préfère les politiser au sens le plus noble du terme, de souci du commun et de l'autre, plutôt que de les divertir et de les distraire. Edwy Plenel Journaliste français, Jean Schwœbel (1912-1994) fut le premier président de la première Société des rédacteurs en France, celle du quotidien Le Monde. Il fut également président de la Fédération française des sociétés de journalistes. Il a notamment publié Les Deux K, Berlin et la paix (Julliard, 1963).

Le pouvoir gris

Pdf Le pouvoir gris
Genre Social Science
Author Jean-Philippe Viriot-Durandal
Isbn 2130638791
File size 430 kb
Year 2003-04-01
Pages N.A
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Dans la société française à forte tradition étatiste, la question de "l'activité" des retraités, de leurs rôles et de leurs statuts sociaux se pose avec une acuité croissante. Dans les dix prochaines années, le nombre des "jeunes retraités" va augmenter. Leurs activités va dépasser la simple pression politique pour le maintien de leurs ressources et s'exprimer dans le champ social : retraite-utilité sociale ou retraite-revendication. Comment ces groupes vont-ils s'organiser par rapport aux politiques publiques sociales, quels sont les fondements sociologiques de ces mouvements ? Mais l'engagement social reste encore une pratique minoritaire car la retraite-loisir et l'ensemble des activités fondées sur une attitude de consommation est en progression. Se pose alors la question d'une intégration sociale par la consommation au détriment d'une action collective. La manifestation de 1996 témoigne de ce phénomène et cet ouvrage s'appuie sur une enquête menée auprès de 605 personnes engagées et présentes lors de cette manifestation.

A-t-on encore besoin des journalistes ?

Pdf A-t-on encore besoin des journalistes ?
Genre Social Science
Author Éric Scherer
Isbn 2130741576
File size 1477 kb
Year 2015-09-17
Pages N.A
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

S’il continue sur le mode « business as usual », le journalisme va vite devenir inutile et hors sujet pour un public et des décideurs qui s’informent désormais autrement. Il lui faut réinventer sa fonction, sa mission et sa place dans le nouvel écosystème de l’information partagée. Car si l’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet a assuré celle de l’écriture. La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale. Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média ! Les citoyens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les vieux médias... désintermédiés et les journalistes... court-circuités. Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en témoignent. Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des extraordinaires possibilités de cette nouvelle société connectée. Un journalisme augmenté ! Les journalistes sauront-ils réinventer leur métier ? Faute de quoi, cette nouvelle audience, qui a pris le contrôle de leurs outils, déterminera, seule, s’ils doivent rester utiles et pertinents. Sans eux ?

Féder ou le mari d’argent

Pdf Féder ou le mari d’argent
Genre Fiction
Author Stendhal
Isbn
File size 1386 kb
Year 2015-12-04
Pages 900
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Nouvelle édition de Féder ou le mari d’argent de Stendhal augmentée d'annexes (Sur la vie et les ouvrages de M. Beyle par Colomb). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. - Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. - Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. - Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres et offres privilégiées des éditions Arvensa sur leur site.

Correspondance

Pdf Correspondance
Genre Fiction
Author Musset, Alfred de
Isbn 2368419748
File size 1376 kb
Year 2014-02-18
Pages 900
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Nouvelle édition de Correspondance de Alfred de Musset augmentée d'annexes (Biographie, par Paul de Musset). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

La servante du roi

Pdf La servante du roi
Genre Fiction
Author Musset, Alfred de
Isbn 2368419705
File size 1443 kb
Year 2014-02-18
Pages 900
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Nouvelle édition de La servante du roi de Alfred de Musset augmentée d'annexes (Biographie, par Paul de Musset). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Le journalisme en invention

Pdf Le journalisme en invention
Genre Language Arts & Disciplines
Author Jean-Michel Utard
Isbn 2753539235
File size 1053 kb
Year 2015-07-17
Pages 218
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la gestion de l’information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l’information et la production de contenu ; modulation de la mission d’information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; cœxistence temporelle du flux de l’actualité et du stock de l’archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un « brouillage » croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu’en termes de confusion, de subversion, de domination, de renoncement ? Partant du postulat que le journalisme n’a jamais eu l’homogénéité qu’on lui attribue, les contributeurs de cet ouvrage s’efforcent de décrire des objets en mutation dans une perspective non normative. En s’appuyant sur les concepts foucaldiens de « formation discursive » et de « dispersion », ils font apparaître les discontinuités dans les pratiques nouvelles et entre les acteurs en émergence, mais aussi les airs de famille qui les rattachent au journalisme. Ainsi, d’objets a priori marginaux, les « gratuits » d’information générale, le magazine Epok de la Fnac, les blogues « d’information éthique », le discours de l’intime dans la presse féminine, apparaissent comme autant de manifestations dispersées d’une même pratique discursive - le journalisme - mais qui ne peut se réduire à l’espace, même « flou », de son exercice professionnel. Revendiquant une approche « socio-discursive », les études ici présentées multiplient les angles et les méthodes : de l’ethnographie des acteurs à l’étude économique, de l’analyse de discours à la sociologie des professions, des stratégies d’entreprise à l’étude de la réception. Il ne s’agit pas pour autant de proposer une juxtaposition de points de vue, ni un syncrétisme de mauvais aloi, mais de montrer que le journalisme - comme toute activité de...

Feuilles d’Afrique

Pdf Feuilles d’Afrique
Genre Social Science
Author André-Jean Tudesq
Isbn 2858925577
File size 449 kb
Year 2019-11-14
Pages 362
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

En Afrique subsaharienne, la presse écrite à près de deux siècles d'histoire. Longtemps freiné par la faiblesse de l'alphabétisation, son développement fut cependant rapide en Afrique anglophone où elle joua un rôle dans la décolonisation. À la fois cause et conséquence des aspirations au changement, la presse africaine est devenue en quelques années un acteur influent du mouvement démocratique et de l'avènement de nouveaux dirigeants dans plusieurs États. L'étude de l'implantation de la presse et l'analyse du nouveau lectorat, selon les diverses situations géopolitiques, posent la question du rôle de la presse dans la construction des opinions publiques africaines que l'on voit émerger en cette fin de xxe siècle. Spécialiste des médias africains, l'auteur a déjà consacré deux volumes aux radios et aux télévisions en Afrique noire. Les radios en Afrique noire, Paris, Éditions Pédone, 1984. L'Afrique noire et ses télévisions, Paris, I.N.A. - Economica, 1992.

La découverte du monde

Pdf La découverte du monde
Genre Social Science
Author Edwy Plenel
Isbn 2234068827
File size 1126 kb
Year 2002-10-02
Pages 420
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

2002, le millénaire commence dans l'incertitude et la peur, entre univers planétaire et replis identitaires. En ces temps de globalisation économique et de désarroi idéologique, on oublie un peu vite que la découverte du monde, la circulation de la marchandise et la multiplication des échanges ne datent pas d'aujourd'hui. Et l'on confond volontiers mondialisation et uniformisation. Comme s'il y avait d'un côté le Moloch de la World Culture écrasant la diversité des peuples et de l'autre la résistance vaillante des identités closes. Contre cette vision simpliste, dangereuse et oublieuse, Edwy Plenel rappelle que la rencontre des hommes et des cultures, souvent inégale, voire brutale, est aussi un moment d'ouverture et une source d'invention. 1492, aube des temps modernes et début de l'ère planétaire ; Christophe Colomb voguait vers les Amériques. 1992, aube de l'Europe du marché unique, dans le grand remue-ménage du marché mondial ; à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte, Edwy Plenel est parti sur les traces du Grand Amiral de la mer océane. De l'Europe aux côtes africaines, des Caraïbes à l'Amérique centrale, des ruelles de Gênes à la côte des Moustiques, il a visité toutes les terres croisées par le navigateur durant sa vie aventureuse. Une chronique hybride à l'instar de son héros, européen avant l'heure, homme de transition entre Moyen Âge et Renaissance, découvreur de paradis et convoyeur d'esclaves, fervent catholique mais peut-être juif, homme de paix et fauteur de guerres.

Danse avec le siècle

Pdf Danse avec le siècle
Genre Political Science
Author Stéphane Hessel
Isbn 2021122484
File size 1362 kb
Year 2013-03-01T00:00:00+01:00
Pages 411
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Né allemand en 1917, Stéphane Hessel choisit de Gaulle et la Résistance ; il sera déporté, participera à de grands moments de la vie internationale et deviendra ambassadeur de France. Derrière ce parcours exceptionnel se cache un personnage original, qui professe le goût du risque et le respect d'autrui. De l'ONU à Saigon en passant par Alger ou New York, il revient sur sa vie d’homme engagé. Indigné. Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917. Normalien, résistant, déporté, diplomate, il fut un proche collaborateur de Pierre Mendès France et Michel Rocard. En 2010, il est revenu sur les motivations de son engagement dans Indignez-vous !. « Sa vie est un roman. » Le Monde des livres Préface inédite de l’auteur

Les Français d'Algérie

Pdf Les Français d'Algérie
Genre Fiction
Author Pierre Nora,Jacques Derrida
Isbn 226702425X
File size 1515 kb
Year 2012-11-20T00:00:00+01:00
Pages 294
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Cet essai a paru en mars 1961, au moment le plus dramatique et incertain de la guerre d’Algérie : au lendemain du référendum sur l’autodétermination, qui ouvrait la voie à une négociation sur l’indépendance, et à la veille de l’insurrection du « quarteron de généraux » décidé à tout pour conserver l’Algérie française. Retour d’Algérie, où j’avais été professeur à Oran, j’avais écrit à la hâte ce petit livre, qui analysait en historien et en citoyen engagé la responsabilité des pieds-noirs dans cet engrenage tragique. Ma sévérité de jugement à l’égard d’Albert Camus et de Germaine Tillion, icônes du progressisme libéral, fit en particulier scandale. Une réaction inattendue me vint de Jacques Derrida, dont j’avais été le condisciple en khâgne et qui était resté un ami. Dans une lettre d’une cinquantaine de pages, celui-ci prenait appui sur mon livre pour se mettre à jour, pour l’unique fois de sa vie, avec son Algérie natale. Le cinquantenaire de l’indépendance était l’occasion d’en proposer une nouvelle édition. Augmentée d’une préface, de cet important inédit et d’un dossier critique, celle-ci contribuera, je l’espère, à éclairer ce moment douloureux qui reste parmi les plus importants de l’histoire contemporaine de la France. Pierre Nora

Le pouvoir sur scènes

Pdf Le pouvoir sur scènes
Genre Literary Criticism
Author Georges Balandier
Isbn 2213651302
File size 985 kb
Year 2006-04-05
Pages 252
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Les scènes du pouvoir ne sont pas désertées, elles sont changeantes et occupées autrement, par des figures elles-mêmes changeantes. Les médiacrates et les fabricants de l'opinion publique relèvent maintenant de l'ordre établi, ordinaire, trop bien connu. Le temps de leur pouvoir neuf est déjà passé. Des partenaires concurrents en ont limité l'influence : des experts établissent la pâle gouvernance, des machines étendent la puissance et la logique des systèmes informatisés. L'écran informatique réduit la suprématie de l'écran cathodique, affaiblit l'emprise politique de la presse. Il ne suffit pas, cependant, d'attendre d'une façon d'e-politique qu'elle assure le bon gouvernement d'une façon d'e-société. Ni le désamour, ni la défiance et le mal-être des assujettis n'en seront apaisés. Ce livre nouveau considère la Grande Transformation qui met le politique à l'épreuve, comme tout chose. L'union de la technoscience et de l'économisme financier engendre continûment de la puissance, sans éclairer le devenir, toujours obscur. Le technométissage de l'homme contemporain rend son humanité plus indécise. La figure politique se brouille alors que l'imprévisible, l'urgence, la violence progressent, alors que la démocratie s'anémie et que les civilisations s'affrontent. Ce livre n'annonce pas la disparition du politique. Il énonce une obligation : conduire la politique à l'intelligence de son temps et la replacer sur la scène d'une histoire justement gouvernée.

Les Maires

Pdf Les Maires
Genre Political Science
Author Christian le Bart
Isbn 2757419145
File size 1841 kb
Year 2017-10-03
Pages 224
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Dans un contexte de relatif désenchantement à l'égard du personnel politique, le maire fait exception : figure familière du paysage institutionnel, il continue à jouir d'une forte popularité auprès des citoyens. L'environnement socio-politique s'est pourtant considérablement transformé en quelques décennies : décentralisation, montée en puissance de l'intercommunalité, concurrence entre les territoires... Le rôle de maire s'est ajusté à ces bouleversements. L'univers municipal s'est professionnalisé, l'action publique s'est recomposée, de nouveaux acteurs ont pénétré la scène municipale... Ces transformations ne peuvent faire oublier la pérennité du travail symbolique accompli par ces élus : ils sont dans l'obligation, aujourd'hui comme hier, d'incarner le territoire, de faire exister la communauté des citoyens. Cette analyse du rôle de maire doit être complétée par une réflexion sur l'élection municipale. Au-delà de la législation en vigueur, il convient de prendre la mesure de la singularité de ce scrutin. Est-il politisé ? Quel rôle les partis politiques jouent-ils ? Comment les électeurs se déterminent-ils ? Quel est le profil des élus ? Cet ouvrage se veut d'abord une synthèse des travaux existant sur les maires français. Sans négliger la diversité de ce groupe (le maire rural n'est pas le maire urbain), il tente de concilier une approche en terme de vie politique et une approche en terme d'action publique. Ainsi pourra-t-on repérer les évolutions les plus manifestes qu'a connues le rôle de maire au fil des décennies, sans pour autant négliger la part d'inertie qui continue à le structurer.

L'énigme Russe

Pdf L'énigme Russe
Genre History
Author Natalia Guilluy-Sulikashvili
Isbn 2757421670
File size 1340 kb
Year 2019-05-24
Pages 232
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Le bilan de 20 années de réformes engagées en Russie, depuis la dissolution de l’ex-URSS, met en relief les aspects historiques, géopolitiques et économiques de la société russe contemporaine. Après l’échec du modèle soviétique, la Russie construit sa nouvelle identité. Elle connaît une période transitoire mêlant un régime politique très centralisé voire autoritaire, une résurgence spirituelle intérieure, des tentatives d’influence sur la scène mondiale et un certain esprit pionnier qui était celui de la Russie d’antan. Dotée d’un territoire immense, riche en ressources énergétiques, la Russie est déterminée à retrouver le rang de superpuissance qui fut le sien durant plus de quarante ans. Des analyses originales et pertinentes de spécialistes de la Russie, qu’ils soient universitaires ou acteurs de terrain, privilégient certains aspects, souvent mal connus du grand public, de la réalité russe : ses rapports avec l’étranger proche et à l’international, son développement socio-économique et les conséquences au quotidien de la récente crise financière.

Le genre du capital

Pdf Le genre du capital
Genre Social Science
Author Céline BESSIERE,Sibylle GOLLAC
Isbn 234805857X
File size 1772 kb
Year 2020-02-06
Pages 284
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n'occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n'en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital.

Architecture et nature

Pdf Architecture et nature
Genre Architecture
Author François Laplantine
Isbn 2729710493
File size 1777 kb
Year 2019-11-05
Pages 232
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans des rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire? Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.

Histoire d'un Allemand

Pdf Histoire d'un Allemand
Genre Fiction
Author Sebastian Haffner
Isbn 2330035349
File size 1363 kb
Year 2014-06-04T00:00:00+02:00
Pages 366
Language English
File format PDF

Download the Book

Summary

Rédigée en 1939 et publiée à titre posthume en 2000, cette chronique saisissante de l'instauration du nazisme s'est enrichie de cinq chapitres inédits retrouvés en 2002. Le talent d'un historien au service d'une indignation lucide. Plus de 500 000 exemplaires vendus en Allemagne.